Comment obtenir une carte grise en Rhône-Alpes ?

Carte grise : réaliser sa demande en ligne

Deux options s’offrent à un automobiliste pour obtenir une nouvelle carte grise en Rhône-Alpes. Il peut réaliser la démarche lui-même ou confier la tâche à un organisme privé.

Demander une carte grise en Rhône-Alpes

La carte grise constitue une pièce importante pour un automobiliste. En effet, plusieurs informations concernant l’auto sont présentes sur le document. Il est donc impératif de l’avoir au quotidien lors de l’utilisation du véhicule. La demande de carte grise doit se faire au moment de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. En outre, une modification de la pièce s’impose lors d’un changement d’adresse ou de situation matrimoniale. Le vol du document est aussi une situation qui requiert la réalisation de la démarche de demande de carte grise. Plusieurs options s’offrent à une personne pour obtenir la carte grise en Rhône-Alpes. En premier lieu, l’intéressé peut se rendre auprès de la préfecture de la région. Les déplacements fréquents sont à prévoir dans ce cas. Ensuite, il y a la démarche d’immatriculation en ligne. L’opération est autorisée depuis la mise en vigueur de l’article R322-1 du Code de la Route. Le propriétaire adresse la demande auprès du Ministre de l’Intérieur. Elle se fait par voie électronique. En outre, on peut aussi léger la tâche à un intermédiaire tel que CAN AUTO. À noter que tous les organismes ne peuvent pas offrir le service. Il faut avoir une habilitation en provenance du Ministère de l’Intérieur.

Les avantages de la démarche sur Internet

D’abord, une demande de carte grise en Rhône-Alpes en ligne est pratique. Plus besoin de réaliser des déplacements avec l’option. Le processus peut se faire à la maison ou au bureau. Un ordinateur est suffisant pour mener à bien la procédure. Ensuite, la solution fait gagner du temps. D’ailleurs, la procédure a été simplifiée pour être à la portée de tout le monde. Enfin, l’automobiliste économise en optant pour la démarche sur Internet. On économise par exemple sur les frais de déplacement. Faire une demande de carte grise en ligne devient encore plus avantageux lorsqu’elle est réalisée par un prestataire. Effectivement, l’individu se simplifie la vie avec le service. L’organisme se charge de tout à la place du client.

Les documents à fournir

Quelques pièces justificatives sont à fournir lors de la réalisation d’une carte grise en ligne. L’intermédiaire a besoin d’abord de l’ancienne carte grise. Le récépissé de déclaration remplace l’ancien certificat d’immatriculation lors d’un achat de véhicule neuf. Il faut aussi le certificat de cession CERFA 15776, la demande d’immatriculation CERFA 13750 et le mandat d’immatriculation CERFA 13757. En outre, il faut le permis de conduire et la carte d’identité du demandeur, le justificatif de domicile et le contrat d’assurance auto. Enfin, l’attestation de contrôle de moins de 6 mois est aussi nécessaire. La plupart de ces pièces peuvent être téléchargées sur la plateforme web du prestataire de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *