Les scooters électriques sont un moyen de transport relativement nouveau et, dans de nombreux cas, le doute nous empêche d’envisager leur acquisition. Aujourd’hui, nous allons vous aider à mieux connaître ce marché, les avantages que ces scooters représentent et les différences par rapport à un véhicule à essence, afin que vous puissiez envisager de se procurer un véhicule 100% électrique avec la certitude qu’il s’agit de la moto parfaite pour vous.
Entretien moins coûteux
Les scooters électriques sont moins complexes sur le plan mécanique et comportent moins de pièces mobiles, ce qui se traduit par un taux d’usure beaucoup plus faible que celui des véhicules à combustion. Leur entretien est donc également moins coûteux et la probabilité de pannes s’en trouve réduite. Alors, si vous voulez acquérir l’un de ces bijoux, ce lien peut vous être d’une grande aide : maze-garage.fr.
Silencieux et discrets
L’élimination du système de combustion garantit l’élimination des bruits gênants pour les personnes qui nous entourent. Et ils nous donnent la tranquillité d’esprit de conduire sur n’importe quel type de route à n’importe quelle heure en sachant que nous ne dérangerons personne.
Plus de confort
L’exclusion complète des vibrations dérivées de la combustion du moteur offre une conduite étonnamment confortable.
Aucune restriction
Tous les modèles de scooters électriques sont certifiés avec le label « 0 émissions ». Cela signifie que vous pouvez conduire librement partout dans la ville sans craindre les restrictions en matière de pollution. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces véhicules sont très appropriés en milieu urbain et dans les grandes villes.
Grande économie et faciles à recharger
Aujourd’hui, il est possible de parcourir de nombreux kilomètres par jour avec un scooter électrique. Et si l’on tient compte du fait que le coût par kilomètre est moins élevé sur un scooter électrique que sur un modèle à essence équipé d’un moteur de puissance similaire, on parle d’une économie annuelle assez élevée. De plus, s’il est vrai que chaque comparaison nécessiterait une étude détaillée, la recharge d’une moto électrique peut être jusqu’à quatre fois moins chère que le remplissage du réservoir d’un modèle 125cc. Et il existe également des points de recharge gratuits dans les bureaux, les zones commerciales, les hôtels et les aéroports.
La portée n’est plus un problème
Le principal problème des véhicules électriques est leur autonomie. Mais à mesure que la technologie évolue, ce désavantage par rapport aux véhicules à combustion s’estompe. Aujourd’hui, avec les motos électriques, il est possible d’effectuer une journée complète sans craindre de tomber en panne de batterie en usage urbain. Et grâce aux batteries amovibles de certains vendeurs, vous pouvez les recharger pendant la nuit même si vous n’avez pas de garage ou si votre moto se trouve dans la rue. En outre, ils peuvent être rechargés aux bornes de recharge, de plus en plus courantes.
Certes, pour une utilisation extra-urbaine, un scooter à essence garantit une meilleure expérience. Mais ce n’est qu’une question de temps avant que les scooters électriques ne rattrapent et même ne dépassent la gamme actuelle.
Un prix abordable
La première impression lorsqu’on envisage d’acheter un véhicule électrique est le sentiment qu’il est cher. Toutefois, de nombreux vendeurs offrent des prix largement inférieurs, de sorte que la différence avec les motos à combustion n’est pas si grande pour certains modèles. Néanmoins, il est conseillé de se renseigner et de demander l’aide d’un professionnel afin d’avoir le juste prix. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire, il vous aidera à résoudre tous vos doutes.