Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire : conseils essentiels

Plusieurs raisons peuvent motiver l’achat d’une voiture d’occasion. La plupart du temps, cette option est pratique lorsque l’on a un budget serré. Afin d’acheter votre voiture d’occasion, vous avez le choix entre : l’achat entre particuliers, auprès des garages spécialisés ou encore auprès d’un concessionnaire.

Bien évidemment, passer par un concessionnaire offre plusieurs garanties. Néanmoins, vous devez rester vigilant et méthodique. Voici quelques conseils pour sécuriser votre investissement lors de l’achat d’une auto d’occasion chez un concessionnaire.

Vérifier l’historique du véhicule

Sunny Speed Shop

Même si la voiture d’occasion est bien présentée chez le concessionnaire, vous devez toujours exiger un historique clair et complet. Bien entendu, une entreprise sérieuse comme https://www.sellens.fr/ n’hésitera pas à vous fournir les détails comme :

  • Les factures d’entretien,
  • Les contrôles techniques,
  • Les éventuelles réparations effectuées.

Ainsi, vous obtenez une vision précise de la vie du véhicule lors de votre rendez-vous. D’ailleurs, les documents fournis doivent vous informer sur l’absence de sinistres majeurs ou le kilométrage. Bien entendu, ces éléments renforcent votre confiance au moment de l’achat. Par contre, prenez le temps de poser des questions si certaines infos restent floues.

Examiner l’état général avec attention

Contrairement aux offres en provenance des particuliers, les voitures d’occasion chez les concessionnaires sont souvent en état impeccable. Néanmoins, ne vous contentez pas d’un simple coup d’œil. Inspectez la carrosserie, les pneus et l’intérieur. En gros, même si le véhicule est exposé dans un showroom, une vérification attentive reste indispensable.

En outre, testez les équipements électroniques comme :

  • La climatisation,
  • Le système multimédia,
  • Les commandes au volant.

Cela vous évite les réparations imprévues après l’achat. Par ailleurs, pensez également à demander un essai routier. En effet, cette étape révèle souvent des détails invisibles à l’arrêt comme les bruits suspects ou les vibrations anormales. Pendant la conduite, restez attentif aux sensations globales.

Comprendre les garanties proposées

L’un des avantages majeurs d’un achat auprès d’un concessionnaire réside dans la garantie commerciale. Contrairement à un achat entre particuliers, vous bénéficiez généralement d’une couverture. En revanche, lisez attentivement les conditions concernant la durée, les pièces couvertes et les exclusions éventuelles. Il faut comprendre que tous les contrats ne se valent pas. Par ailleurs, renseignez-vous sur les extensions de garantie. Certes, elles représentent un coût supplémentaire. Elles peuvent toutefois vous offrir une tranquillité d’esprit appréciable.

Visitez l’adresse 469 Rue Henri Sainte-Claire Deville 83100 Toulon si vous cherchez une Toyota d’occasion dans la région. La concession du Groupe Sellens est joignable par téléphone au 04 94 61 71 71. Visitez le site sellens.fr/concessions/toyota-toulon pour en savoir plus sur l’établissement.

Négocier intelligemment

voiture bonne occasion

La négociation reste possible même si vous choisissez d’acheter votre voiture d’occasion chez un concessionnaire. Cependant, il faut savoir que vous avez un professionnel en face de vous. Il est formé pour vendre au meilleur prix et vous offrir les meilleurs arguments possibles pour vous inciter à acheter le modèle de votre choix. Quoi qu’il en soit, préparez-vous à discuter le prix, mais aussi les services annexes comme la révision incluse ou la prise en charge de la carte grise. En outre, comparez plusieurs offres avant de vous décider. En faisant jouer la concurrence, vous obtenez un argument solide lors de la discussion.

24h/24
7j/7