3 atouts du thermolaquage de jante

Thermolaquage de jante

Le thermolaquage de jante, souvent méconnu du grand public, est une technique de revêtement qui offre de nombreux avantages aux propriétaires de véhicules. Que ce soit pour des raisons esthétiques, de protection ou de durabilité, cette procédure n’est pas sans impacts considérables. Dans cet article, nous explorerons 3 raisons pour lesquelles opter pour un thermolaquage de jante constitue une décision judicieuse.

Durabilité accrue des jantes

Le thermolaquage, qui implique la polymérisation d’une peinture en poudre à haute température, permet aux jantes de résister plus efficacement aux épreuves du quotidien. En effet, ce traitement par four spécialisé crée une couche protectrice solide autour de la jante. Cette couche empêche ainsi les agressions externes telles que les rayures ou l’abrasion issue du frottement avec le bitume. Comparativement à une peinture traditionnelle appliquée via un spray, la couche obtenue par thermolaquage de jante est non seulement plus épaisse, mais aussi uniformément répartie. Elle offre donc une protection supérieure. Cette méthode améliore considérablement la durée de vie de vos jantes tout en préservant leur apparence neuve pendant longtemps. Exemple pratique, suite à un thermolaquage, les jantes d’un véhicule utilisé fréquemment pour des voyages sur des routes gravillonnées montrent moins de marques d’usure qu’auparavant.

Esthétique et personnalisation

Opter pour un thermolaquage ouvre un large éventail de possibilités esthétiques pour vos jantes. Grâce à cette technique, choisir entre différentes finitions, ainsi que parmi une palette presque infinie de couleurs devient en effet possible. Cela rend chaque jeu de jantes unique, reflétant le style personnel du propriétaire du véhicule. Une tendance populaire consiste à coordonner la couleur des jantes avec celle de la carrosserie ou même des intérieurs du véhicule, créant ainsi une harmonie visuelle et augmentant l’attrait général de l’automobile. Les adeptes de personnalisation trouveront dans le thermolaquage une solution idéale pour différencier leur véhicule de ceux des autres conducteurs sur la route. Vous pouvez ainsi opter pour une finition :

  •  matte ;
  • brillante ;
  • satinée, etc.

En outre, le processus de thermolaquage se distingue par son aspect respectueux de l’environnement, comparé aux méthodes traditionnelles de peinture. En effet, la peinture en poudre utilisée pour le thermolaquage de jante ne contient pas de solvants et libère très peu de composés organiques volatils (COV) dans l’atmosphère. De surcroît, le surplus de poudre durant l’application peut être récupéré et réutilisé, minimisant ainsi le gaspillage de matériau. Ces avantages font du thermolaquage une option privilégiée pour les propriétaires de véhicules conscients de leur impact environnemental.

Efficacité économique

L’indéniable efficacité économique du thermolaquage repose sur sa durabilité et sa capacité à préserver l’aspect initial des jantes sur le long terme. Bien que le coût initial puisse être perçu comme plus élevé par rapport à des méthodes conventionnelles de peinture, les économies réalisées quant au remplacement ou à la retouche moins fréquente justifient cet investissement.

Par ailleurs, compte tenu de la longévité accrue des jantes traitées, la valeur de revente du véhicule peut également connaître une hausse. Alors que les jantes non traitées demandent souvent des retouches dues à des dommages fréquents. Celles ayant bénéficié d’un thermolaquage maintiennent leur intégrité beaucoup plus longtemps, réduisant ainsi les coûts de maintenance.