Comment acheter une voiture d’occasion ?

Sunny Speed Shop

Acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve permet d’économiser sur l’assurance automobile, l’immatriculation, les taxes et la dépréciation (la diminution de la valeur d’une voiture au fil du temps). Toutefois, sur le marché actuel des véhicules d’occasion, où l’offre est limitée et les prix en hausse, il n’est pas toujours possible de trouver exactement ce que l’on veut au prix que l’on veut. De plus, il peut être moins cher d’acheter une voiture neuve qu’une voiture d’occasion, surtout si l’on recherche un véhicule dernier cri. Nous décrivons ici le processus d’achat d’une voiture d’occasion et les éléments à prendre en compte, que vous achetiez auprès d’un concessionnaire, d’un vendeur privé ou d’un revendeur en ligne.

1. Décidez du montant que vous voulez payer

Il y a deux façons d’acheter une voiture d’occasion : payer comptant ou contracter un prêt. Si vous payez comptant, assurez-vous de ne pas épuiser vos économies et n’oubliez pas les frais d’immatriculation, les primes d’assurance et les réparations futures. La plupart des gens contractent un prêt pour protéger leurs économies ou pour acheter un modèle plus cher. Si vous obtenez un prêt, la première étape consiste à obtenir une pré-approbation de prêt. Cela peut simplifier le processus d’achat et vous donner une meilleure position chez le concessionnaire.

Si vous avez du mal à faire le calcul, il est plus judicieux de vous rapprocher d’un vendeur de véhicules d’occasion comme Sunny Speed Shop. Il suffit d’ailleurs de naviguer sur https://sunnyspeedshop.com/ pour découvrir la collection de voitures haut de gamme dans son catalogue. Vous y trouverez notamment une Ferrari 812 GTS, une Mercedes G63 AMG, une Rolls-Royce Cullinan, une Porsche 991 Targa GTS PDK, ou encore une McLaren 720 S. Les amateurs pourront aussi y commander une Peugeot 205 GTI, une Austin Mini, une Audi RS4 V Avant, etc. Vous pouvez aussi visiter son showroom situé au 1, rue d’Urfé, 06000 Nice afin de pouvoir voir et toucher la voiture de vos rêves.

2. Déterminez les caractéristiques qui vous sont essentielles

Il n’est pas toujours facile de choisir la voiture qui vous convient. Prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous comptez faire de la voiture et aux caractéristiques qui sont les plus importantes pour vous. Par exemple, si vous avez une famille, vous aurez besoin de beaucoup d’espace pour tout le monde et d’un grand espace de chargement. N’oubliez pas que chaque voiture d’occasion est différente. Certaines ont un kilométrage élevé et s’usent facilement. En général, cependant, choisissez un modèle réputé pour sa fiabilité.

3. Trouvez une voiture d’occasion fiable dans les limites de votre budget

Il existe de nombreux sites web répertoriant les voitures d’occasion, et certains proposent des applications d’achat de voitures si vous effectuez vos achats sur votre Smartphone. Tenez compte de ces concessionnaires et places de marché en ligne lorsque vous achetez une voiture :

  • Les places de marché en ligne
  • Les concessionnaires automobiles en ligne
  • Les plateformes traditionnelles de vente privée

4. Vérifiez le prix de la voiture

Lorsque vous trouvez un modèle de voiture à vendre, consultez des guides de prix avant de vous rendre sur place. Ces guides vous permettent d’évaluer l’état de la voiture en fonction de facteurs tels que l’âge, le kilométrage et les options, et d’estimer la valeur marchande de la voiture que vous regardez. Si vous connaissez la valeur marchande actuelle de la voiture qui vous intéresse, vous pourrez négocier plus efficacement au moment de l’achat.

5. Obtenez un rapport sur l’historique du véhicule

Le rapport sur l’historique du véhicule fournit à l’acheteur des informations sur le passé du véhicule, notamment sur le titre de propriété, les accidents graves, les propriétaires précédents et le kilométrage. Le rapport indique également si les travaux d’entretien nécessaires ont été effectués à temps et où ils ont été réalisés. Les listes en ligne peuvent également donner accès à des rapports gratuits sur l’historique des véhicules.

6. Contactez le vendeur

Après avoir étudié les possibilités offertes par la voiture qui vous intéresse, surtout si vous achetez auprès d’un vendeur privé, contactez ce dernier pour savoir si la voiture est encore disponible et pour lui poser des questions spécifiques à son sujet.

7. Essai de la voiture

Les acheteurs devraient toujours essayer une voiture avant de l’acheter. En effet, un essai routier peut les alerter sur les problèmes potentiels de la voiture et les aider à décider si elle vaut la peine d’être achetée. Il permet également d’effectuer une première inspection de la voiture avant de la confier à un mécanicien.

8. Faire inspecter le véhicule dans un garage d’entretien

Si vous aimez conduire la voiture et qu’elle semble en bon état, vous devriez quand même l’emmener chez un garagiste. L’inspection d’une voiture d’occasion peut coûter entre 100 et 300 €, selon le mécanicien. Tant les vendeurs privés que les concessionnaires devraient autoriser ce type d’inspection. Si le vendeur s’y oppose en disant que la voiture a déjà été inspectée, cela peut être le signe d’un manque de fiabilité.