Tout le monde veut tirer le meilleur parti de sa voiture. Et avec la reprogrammation, c’est possible. Si certain propriétaire redoute d’entrer dans le monde de la reprogrammation automobile, les passionnés de voitures insistent pour réécrire l’unité de contrôle du moteur de leur voiture.
Qu’est-ce que la reprogrammation du moteur de voiture ?
L’unité de contrôle du moteur, parfois appelée module de contrôle du moteur ou même module de contrôle du groupe motopropulseur, est l’un des cerveaux les plus importants de votre véhicule. Il est alimenté par un ensemble de capteurs du véhicule (capteurs d’oxygène, capteurs de vilebrequin, température de l’air, etc.) et traite ces informations en fonction de paramètres préprogrammés. Ces paramètres sont contenus dans des cartes et il y en a souvent des milliers, d’où le terme « reprogrammation du moteur« .
Des signaux sont ensuite envoyés pour ajuster les mélanges d’air et de carburant afin de maximiser la puissance, le couple et la consommation de carburant. En bref, la reprogrammation du moteur a un effet sur les performances et l’efficacité. Elle consiste à modifier des éléments tels que la pression de carburant, le calage de l’injection, le calage de l’allumage, le débit de suralimentation et bien d’autres encore. L’objectif est de travailler dans les limites du moteur et de ses périphériques tout en améliorant l’expérience de conduite. Faites appel à des professionnels comme ceux de puissance-injection.fr pour assurer cette technique.
Quand faire la reprogrammation du moteur ?
Traditionnellement, la reprogrammation consistait à retirer l’ancien calculateur de la voiture et à le remplacer par un nouveau. Depuis, cette technologie a évolué. Elle est désormais un l’un des meilleurs moyens d’optimiser les performances de votre voiture. Si vous fassiez appel à une entreprise de reprogrammation fiable et professionnelle, qui utilise les bons outils et logiciels, il est très probable que le travail se déroule sans problème. Mais il est important que vous fassiez preuve de diligence raisonnable et que vous vérifiiez l’identité de l’entreprise à laquelle vous avez l’intention de faire appel. Pour tout dire, la reprogrammation de l’unité de contrôle d’une voiture peut avoir un impact sur un certain nombre de fonctions importantes dans la voiture, notamment :
- Les airbags,
- Le verrouillage des portes,
- Le freinage d’urgence,
- La réactivité du moteur.
Bien entendu, il s’agit là d’aspects très, très importants de votre voiture et modifier accidentellement la fonction correcte de l’un d’entre eux pourrait s’avérer désastreux.
Quels sont les avantages de la reprogrammation moteur ?
Le moteur d’une voiture dépend de l’UCM qui lui indique comment répondre aux commandes du conducteur. Elle peut modifier le comportement du moteur d’une voiture pendant la conduite. Et pour de nombreux passionnés et coureurs, c’est un moyen de faire fonctionner leur voiture comme ils le souhaitent. Les coureurs, en particulier, ont de bonnes raisons de vouloir reprogrammer leur voiture pour en augmenter la puissance et le couple. Une autre raison pour laquelle la même voiture peut être commercialisée dans une version plus puissante est qu’il suffit de modifier la programmation de l’UCM.
Certes, les avantages de la reprogrammation sont :
- Amélioration des temps d’allumage,
- Amélioration de la réponse de l’accélérateur et du moteur,
- Augmentation de la puissance et du couple dans les montées,
- Amélioration du rapport air-carburant,
- Amélioration de la pression de suralimentation du turbocompresseur.