Dans les grandes villes, en raison du trafic, des difficultés de stationnement ou des restrictions de circulation, on utilise fréquemment les transports publics pour se rendre d’un endroit à un autre. Outre les bus et le réseau de métro existant, le service de taxi est largement utilisé par les consommateurs pour leurs déplacements. Depuis peu, s’y sont ajoutés les VTC (véhicules de transport avec chauffeur), qui offrent un service de transport moyennant une rémunération. Plusieurs entreprises ont commencé à proposer ces services, dans lesquels l’utilisateur demande une voiture pour un trajet via une application de téléphonie mobile et un chauffeur vient le chercher au point convenu et le conduit à sa destination, en facturant un prix qui varie en fonction du temps consommé et des kilomètres parcourus.
VTC : comment ça marche ?
La législation sur les voitures de transport avec chauffeur (VTC) stipule que toutes ces voitures doivent disposer d’une autorisation pour pouvoir circuler et offrir le service. C’est la garantie que le service respecte des conditions de sécurité et de qualité suffisantes. Lorsque vous louez l’un de ces services, vérifiez que l’entreprise respecte la réglementation. Selon les informations fournies par le ministère des travaux publics sur son site web, il se peut que, dans certains cas, le conducteur et l’utilisateur soient sanctionnés si le service n’est pas dûment autorisé par l’administration. Contrairement aux taxis, le service de transport doit être contracté avant d’effectuer le trajet, soit dans les bureaux de l’entreprise, soit via Internet ou l’application mobile de l’entreprise, et lorsque vous arrivez à destination, vous devez recevoir une facture pour le coût total du trajet, y compris l’itinéraire emprunté.
De même, ce type de service est soumis à une limitation géographique, qui empêche les conducteurs d’effectuer leur service habituel en dehors du territoire où est domiciliée l’autorisation dont ils bénéficient. Ces véhicules ne peuvent avoir une capacité supérieure à neuf places, conducteur compris, et un gabarit égal ou supérieur à 4,60 mètres de bout en bout. Par ailleurs, ces véhicules ne peuvent pas continuer à circuler après avoir été mis en service pendant plus de dix ans. Cela permet de s’assurer que la flotte de l’entreprise est relativement récente. Solliciter le service de transport VTC à Mandelieu peut vous aider à y voir plus clair. Sis à 22 Allée des palombes. Maure Vieil 06210 Mandelieu-la-Napoule, Chauffeur06 vous propose surtout de découvrir et de bénéficier de ses services de transport d’individus sur les principales villes de la Côte d’Azur et ses forfaits transferts aéroport Nice Côte d’Azur.
Conseils pour contracter ces services
Avant de contracter ces services avec une entreprise, il faudra garder à l’esprit certains conseils et recommandations afin d’éviter d’éventuelles réclamations ultérieures ou des fautes professionnelles de la part de l’une d’entre elles :
- Lisez attentivement les conditions d’utilisation et les conditions contractuelles de la page avec laquelle vous contractez le service et accordez une attention particulière à des questions telles que le respect de la loi sur la protection des données personnelles, les coûts du service ou l’existence d’une pénalité en cas de désabonnement ;
- Lisez attentivement et conservez toute publicité qui vous est proposée dans l’application ou sur la page où vous vous inscrivez, au cas où elle ne correspondrait pas à ce qui vous est proposé ;
- Le véhicule doit mettre à la disposition des utilisateurs des formulaires de réclamation ;
- Vous devez exiger un reçu pour le service fourni, qui doit contenir des informations sur le prix, taxes comprises, le trajet effectué et la durée du voyage.